Les recettes de cuisine de Sylvie

Accueil du site > Dessert > Mon Far Breton

Mon Far Breton

Pour 8 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 45 minutes

Publiée le mercredi 21 mars 2001

Mon Far Breton

Ingrédients

- 400 g de pruneaux
- 250 ml de thé vanille brûlant
- 250 g de farine
- 6 œufs
- 75 g de beurre fondu
- 50 ml de Rhum ambré
- 1 litre de lait chaud
- 210 g de sucre


Préparation

Mettre les pruneaux dans un saladier et les recouvrir de thé à la vanille bien chaud. Couvrir d’une assiette et les laisser gonfler.
Dans un autre saladier, verser la farine tamisé, y faire un puits au centre et y casser les œufs un à un tout en incorporant progressivement la farine. Ajouter le beurre fondu, le rhum et mélanger pour obtenir une pâte épaisse et sans grumeau.
Faire chauffer le lait dans une casserole avec le sucre.
Lorsque ce dernier est chaud, le verser petit à petit sur la préparation précédente.
Egoutter les pruneaux, les répartir dans un plat à gratin aux bords hauts (d’une contenance de 2,5 litre environ), qui aura été préalablement largement beurré.
Verser alors la pâte qui est très fluide. Faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé thermostat 6 ou 180 °C, pendant 45 minutes.
Se sert tiède ou froid.

Le fait de verser le lait chaud sur le mélange à base de farine et œufs donne une pâte à la consistance bien homogène, la farine gonfle très régulièrement et donne un flan très moelleux.
Je préfère le manger froid.

Origine : Tupperware

Laisser un commentaire sur cette recette

1 Message

  • Mon Far Breton

    12 octobre 2012 14:50
    Selon ce que m’a indiqué une bretonne : Pour un far qui lève vite et bien et ne soit pas "semelle", il faut verser la pâte dans un plat chaud (chauffé auparavant au four, avec un peu d’eau dans le fond pour éviter le choc thermique lorsqu’on versera la pâte) et dans un four très chaud. En effet, je procède toujours ainsi:il faut que la pâte lève vite. Aussi, j’enfourne plus chaud Th. 8 à 9 pendant 15 min, puis je baisse la température Th. 5 à 6 pendant 30min en surveillant la cuisson, et couvrant si nécessaire d’une feuille d’aluminium pour éviter une coloration de surface trop prononcée.

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liste des recettes | Liste de diffusion | Administration | SPIP